+33 (0)6 50 85 25 74 whatsapp

5 clés pour des fêtes sans perfectionnisme

 

Pour des fêtes en s’émerveillant

Les premières lumières de Noël 🎄 ont fait leur apparition. Avec peut-être pour toi les mêmes interrogations que chaque année :

 Comment vais-je arriver à tout concilier en temps et en heure ?
 Comment faire plaisir à tout le monde ?
 Comment puis-je moi aussi profiter de cette période ?

Si tu te poses ces questions, tu es au bon endroit !
Je te livre 5 clés pour faire de ces fêtes un vrai temps de plaisir, sans perfectionnisme :

 

🗝️ Clé #1 : être là, c’est déjà beaucoup

Nous sommes dans une logique sociétale et culturelle du « avoir » et du « faire ».
Nous nous valorisons, nous trouvons notre identité dans l’action et la possession. Et si, cette année, tu te permettais d’être là, en lâchant prise des injonctions de faire et avoir. Ta présence représente beaucoup et cela suffit. Juste « être » là, présente, est déjà un cadeau. Encore plus si tu arrives détendue, tout sourire, disponible et attentive.

Pas forcément besoin de grand cadeau, le cadeau, c’est toi 🎁 !
Avec toutes tes qualités de coeur, ton enthousiasme, ton amour à donner. Et ça fera bien plus la différence que si tu arrives éreintée avec des cadeaux énormes et des plats gargantuesques.Oui, cette année pour les fêtes, ton cadeau pour les autres et pour toi-même , c’est ta présence active et bienveillante !

🗝️ Clé #2 : les petites attentions avec un grand coeur

Et si tu optais pour le minimalisme cette année ? Et si tu revoyais tes « to-do-list » à la baisse pour ne conserver que l’essentiel – que tu feras dans le plaisir et la joie.
Un « petit » cadeau bien pensé dans lequel tu aurais investi du temps de qualité vaut des millions. Economise ton temps et ton énergie en étant créatif.ve. Et opte pour la règle suivante : ne fait que ce qui te fais plaisir !

Exit les embouteillages monstres au centre commercial ou les listes Amazon sur internet ! Opte pour une balade dans une belle librairie, où tu trouveras forcément des idées – ou un livre de photos souvenirs. Cette année, offre des cadeaux qui ont une vraie résonance de coeur – pour toi qui offre, et pour celui.celle qui reçoit.

🗝️ Clé #3 : en pleine présence

Vas-tu te promettre que cette année tu vas vivre chaque instant comme ils viennent ? Ou est-ce que tu vas serrer les dents comme d’habitude en attendant de te reposer le 1er janvier ? Le temps des fêtes dure longtemps, plus d’un mois – alors hors de question de vivre sans cesse dans l’anticipation et dans le contrôle de ce qui pourrait ou ne pourrait pas se passer. Chaque instant a une vraie valeur, profites-en !

Profite en pleine présence des ambiances, de l’hiver qui arrive, des lumières, des sapins, des odeurs de Noël. Il y a tant à observer et à découvrir lorsque nous vivons l’instant présent. Et ton coeur te remerciera de capturer tous ces petits plaisirs et ce bonheur de l’instant présent.

🗝️ Clé #4 : tes besoins en priorité

La fin d’année, c’est souvent l’heure des bilans…
Inutile de se voiler la face, 2021 a sûrement été une année difficile pour toi et pour tes proches. Alors, est-ce que nous tournons vite la page définitivement en espérant que 2022 soit meilleure ? Pas forcément … 2021 a apporté son lot de souffrances, de moments difficiles et de frustration.

Peut-être est-ce justement le moment d’accueillir toutes ces émotions difficiles ?
Non par pour les rejeter et les mettre sous le tapis – en risquant qu’elles ressortent sous une forme volcanique plus tard – mais justement pour leur permettre de s’exprimer, d’être là, de prendre leur place. Plus nous accueillerons et accepterons les sentiments inconfortables de 2021, mieux ils seront digérés pour nous permettre de tourner la page et retrouver l’entrain et l’énergie pour une nouvelle année.
Alors, la priorité c’est toi ! Passe du temps avec toi-même à prendre soin de tes besoins, pour être mieux disponible pour les autres !

🗝️ Clé #5 : accepte les critiques

Hum, tu les vois arriver, les critiques sur ton comportement, ta manière de faire, ta générosité ? Ou alors les jugements sur ton habillement, ton choix de couleur ou la musique qu’écoutent tes enfants ?
Alors, je te donne un SEUL conseil : accepte les critiques.
Accepte d’être critiqué.e. Même si tu étais parfait.e et que tu faisais tout parfaitement, les critiques seraient toujours là.Crois en toi et en TES choix : les critiques ne disent rien sur toi. Envoie de la bienveillance à ceux.celles qui te critiquent en leur souhaitant d’arrêter de se juger (car oui, je jugement est un miroir : quand je critique un.e autre, je me critique moi-même). Et donne-toi comme mot d’ordre de ne pas juger les autres, car tu n’es pas dans leurs chaussures et tu ne sais pas vraiment au fond de toi ce qu’ils vivent !

———————–

Avec ces 5 clés 🗝️🗝️🗝️🗝️🗝️ , je te souhaite de t’émerveiller de tout ce qui est autour de toi pour ces fêtes –  l’émerveillement étant un magnifique antidote au perfectionnisme.

Si ce que je dis sur le perfectionnisme résonne pour toi, et si tu te sens prêt.e à t’en libérer pour cheminer vers ta véritable essence, prends RdV avec moi ici pour un appel bilan gratuit.

 

Je réserve une séance découverte

 

 

Crédit photo : sandra-seitamaa-vH28lqJ_WYY-unsplash