Arrêter le café était pour moi un objectif important, pour mon bien-être et ma santé. J’ai maintenant arrêté le café et sa substance active la caféine depuis 8 semaines – je prends enfin mon clavier pour essayer de relater mon expérience.
Surdose de café
Pourquoi arrêter le café? Parlons en toute franchise, au-delà de 2 grands cafés par jour ou 3/4 expressos (400mg par jour pour un adulte, 200mg par jour pour une femme enceinte, 100mg par jour pour un ado), nous rentrons en zone rouge.
Moi, j’y étais, dans cette zone rouge, depuis environ 3 ans, avec 3 grands cafés le matin, et 2 ou 3 expressos l’après-midi. Disons entre 800 et 900 mg par jour…Abus de caféine…J’ai donc décidé de supprimer le café.
Une vraie addiction à la caféine
Difficile de croire à une addiction, tant notre café est omniprésent dans notre quotidien, dans notre culture, dans nos petits plaisirs, dans le marketing. En cherchant des études scientifiques sur le sevrage du café, je me suis rendue compte que les chercheurs américains ont classifié l’excès de café comme une vraie dépendance – et les symptômes d’arrêt de la caféine sont répertoriés sous le même chapitre que ceux de la drogue. Effrayant.
Comment arrêter le café : arrêt progressif ou arrêt brutal?
Un arrêt de la caféine demande une préparation mentale, de quelques jours à quelques semaines. Les recommandations générales sont d’arrêter progressivement, en réduisant le nombre de cafés sur 1 à 2 semaines. Personnellement, ça n’a pas marché, je crois même que ça a augmenté ma consommation de café!
J’ai donc pris le parti d’arrêter du jour au lendemain, un samedi matin, pour avoir un week-end devant moi. J’ai prenant bien soin de prévenir mon entourage des effets collatéraux….lisez la suite, c’est assez violent!
Mes signes et symptômes du sevrage sur 6 jours
Jour 1 (samedi) :
Aucune énergie, maux de tête, au lit la moitié de la journée. Je bois beaucoup d’eau, doliprane et eau de noix de coco (très riche en oligo-éléments)
Jour 2 (dimanche) :
Je dors la moitié de la journée, maux de tête terribles, difficultés à parler, impossible de me concentrer.
Jour 3 (lundi) :
Impossible d’aller travailler. Je dors 3h l’après-midi. Je pense même avoir repéré quelques palpitations en fin de journée.
Jour 4 (mardi) :
Retour au travail. Mes jambes tremblent… le moral n’est pas au beau fixe. Je prends un thé noir (c’est de la théine, pardi! – même effet que la caféine!) et je retrouve une petite capacité de concentration.
Jour 5 (mercredi) :
Toujours une grande fatigue. Je continue avec un thé rouge (sans théine) le matin et une grande quantité de tisane.
Jour 6 (jeudi) :
Je tiens le bon bout, je retrouve ma capacité de concentration et j’arrive à faire ma journée entière.
Ca fait envie, non?! Je vous rassure, depuis, c’est de mieux en mieux.
Fin du sevrage
Les jours suivants ont été beaucoup plus doux et normaux, à tel point que je ne me souviens plus avoir eu d’autres signes ou symptômes gênants par la suite. Fin du sevrage.
Explorons maintenant ce qui a changé pour moi, et comment j’ai ouvert les yeux sur les effets néfastes du café.
Tu aimerais vivre sans café parce que tu constates les effets indésirables de la caféine sur ton corps, ton humeur, ton état d’esprit, ta relation aux autres ? Rejoins mon programme « j’arrête la café en 10 jours avec la Pleine Conscience » ici
Les 5 bénéfices attendus d’arrêter le café
Je commence donc par les 5 bénéfices que j’attendais, ceux qui sont classiquement répertoriés par la littérature médicale :
1- Finies les brûlures d’estomac
C’est aujourd’hui le souvenir le plus vif qui me reste quand je pense au litre de café que je buvais par jour. Comme beaucoup de choses, c’est quand on arrête qu’on s’aperçoit qu’on l’avait. Je sentais bien quelques brûlures d’estomac, mais je n’avais pas la sensation d’avoir ce problème-là spécifiquement. Avec le recul et mon estomac libre et léger d’aujourd’hui, je dois admettre qu’il y avait un souci!
2- Un sommeil plus lourd
Je n’étais pas sujette à des insomnies régulières, mais force est de constater que mon sommeil était beaucoup plus léger que maintenant. Il m’arrivait fréquemment de me réveiller, et de cogiter sur des sujets assez sombres pendant une petite heure avant de me rendormir. Je dors aujourd’hui beaucoup mieux, plus longtemps, plus profondément. Je me réveille beaucoup moins fatiguée qu’avant.
3- Beaucoup plus calme
Sujet difficile à quantifier, mais je suis certaine d’avoir gagné en sérénité et en zenitude. J’ai l’impression de plus “coller” à la réalité et d’activer le lâcher prise plus souvent qu’avant. Le café énerve et met les émotions à vif.
4- Une meilleure capacité de concentration
J’ai indéniablement gagné en efficacité et en concentration depuis l’arrêt du café. J’arrive à travailler plusieurs heures sur un sujet précis, alors que je me déconcentrais facilement auparavant….pour faire une pause et aller prendre un café!
5- Moins soif et moins de rétention d’eau
La caféine déshydrate. En supprimant le café, je me suis rendue compte de changements importants sur mon cycle hydrique. Je bois moins d’eau, et j’ai moins cette sensation de soif intense en fin de journée. J’ai également constaté une baisse de rétention d’eau, notamment au niveau des chevilles.
Tu aimerais vivre sans café parce que tu constates les effets indésirables de la caféine sur ton corps, ton humeur, ton état d’esprit, ta relation aux autres ? Rejoins mon programme « j’arrête la café en 10 jours avec la Pleine Conscience » ici
Les 5 bénéfices étonnants d’arrêter le café
Nous avons parlé des 5 bénéfices classiques. Pourtant, avec le recul, d’autres bénéfices encore plus profonds apparaissent. La café agit comme un véritable masque, ou un filtre déformant :
6- Moins de fatigue
Je buvais du café pour lutter quotidiennement contre la fatigue (pourtant jamais après 16h, on m’avait dut que c’était mauvais pour le sommeil!). J’avais pourtant d’énormes coup de pompe l’après-midi et je ne valais pas bien cher après 21h. C’est donc un véritable cercle vicieux que je découvre après-coup : on boit du café dans la journée pour lutter contre la fatigue et on est de plus en plus esseulé. Pourquoi? le café est un masque, il masque la fatigue réelle, celle que le corps nous signale. La café aide à ignorer ce que le corps a à nous dire, les signaux qu’il nous envoie.
7- Moins d’angoisses
J’ai découvert que le café est un faiseur d’angoisses. Il m’a aidé à produire de grands films d’épouvante, surtout le soir après 22h. Exit les crises d’angoisses, les impressions de perdre pied, de perdre le contrôle.
8- Moins de brouillard le matin
Les rares fois où je suis restée plusieurs heures sans café (le dimanche matin) m’ont laissé des images de brouillard épais. Incapable de démarrer la journée sans un shoot de caféine, au risque de rester à la limite de la prostration et de l’immobilisme, dans une sensation de journée impossible à assumer. Libérée du café, je suis maintenant beaucoup plus vive, joyeuse et clairevoyante le matin!
9- Un anti Pleine Conscience
Moi qui pratique la Pleine Conscience (mindfulness), c’est-à-dire l’attention sur le moment présent, et la prise de conscience de ses sensations physiques, ses émotions et ses pensées, je ne peux que constater la réalité : le café marche en sens inverse de la Pleine Conscience!
- Le café masque les sensations physiques du corps qui veut nous signaler la fatigue et la nécessité de lever le pied pour se reposer
- Le café exacerbe les émotions et pensées négatives :
• la caféine fabrique des films de la vie. La Pleine Conscience est justement là pour s’en apercevoir.
• la caféine amène des tigres, des lions et des ours dans votre film. La Pleine Conscience les dompte.
• la caféine fait appel aux instincts basiques. La Pleine Conscience transcende les instincts et le conditionnement.
• la caféine fait chauffer le système nerveux. La Pleine Conscience le ralentit.
• la caféine créé des crises de panique. La Pleine Conscience les apaise.
N’hésitez pas à consulter ma page sur la Pleine Conscience
10- Le café ne me manque pas!
C’est surprenant, mais le café ne me manque pas du tout. J’ai aisément remplacé le geste de boire du café par du thé rouge Rooibos (sans caféine) dans la journée et un thé vert le matin.
Par pur plaisir, en fin de repas, j’ai repris 1 café expresso depuis que j’ai complètement arrêté le café : honnêtement, le goût n’était pas terrible et je ne l’ai pas terminé.
Je vais pouvoir savourer maintenant de temps un temps un café, en pleine conscience !
Poursuivre la lecture avec mon article « Arrêter le café en douceur : 5 clés » ici
Tu aimerais vivre sans café parce que tu constates les effets indésirables de la caféine sur ton corps, ton humeur, ton état d’esprit, ta relation aux autres ? Rejoins mon programme « j’arrête la café en 10 jours avec la Pleine Conscience » ici
Bravo! C’est devenu aujourd’hui contre-culturel de ne pas boire de café…. mais quelle expérience instructive que d’au moins tenter d’arrêter, ne serait-ce pour voir s’il ne s’agit pas d’une habitude néfaste.
Moi, je suis devenue accroc lors des études supérieures, où sa capacité à me tenir éveiller jusqu’à tard me rendait service. Pendant plusieurs années, j’en étais très clairement dépendente… alors que je n’aime même pas le goût. (!).
Depuis que j’ai arrêté, ce qui me manque est ce que le café a fini par représenté pour moi: un petit moment pour moi, ou entre amis… une pause dans la frénésie de la journée. Ce moment, je le recrée aujourd’hui différemment… sans café. Tout simplement. 🙂
Merci Jan, très beau témoignage. Bonne journée 🙂
Bonjour ,
Je ne buvais de café que le matin . Cet été je passais des nuits blanches . Je relié ces insomnies a la consommation de glaces au café . Devant cette hypersensibilité au café j’ai decidé de l’arreter completement . Depuis je dors toute la nuit et d’une traite . Le matin je suis en forme . Quel dommage de ne pas avoir supprimé ce poison ( pour moi ) avant …
Merci pour votre témoignage … on sous-estime le pouvoir (nocif) du café 🙂
J’arrête régulièrement le café… Pour reprendre ensuite… Mais dernièrement la raison principale est que quand j’arrête le café j’ai mauvaise haleine … Quelqu’un a t’il eu ce genre de problème ?
bonjour je suis presentement en sevrage de cafe depuis 5 jours maintenant. je bois du matcha le matin et le midi seulement. je buvais 2-4 tasse de cafe par jour. depuis le jour 1 de mon sevrage jai des maux de tete constant toute la journee, parfois tres faible, parfois tres fort. jespere que cela va disparaitre apres 9 a 14 jours! je sens mon cerveau embrouilli et manque de concentration encore. je crois que je vais faire parti des quelques pourcentages que ca prend plusieurs semaines avant detre totalement sevrer!
C’est l’article le plus motivant que j’ai lu sur l’arrêt du café jusqu’à présent. Je suis complètement accro à cette boisson, c’est même mon « meilleur ami » depuis que je travaille de la maison. J’essaie de l’arrêter depuis des années, sans succès. Votre article me motive à nouveau. Je me croise les doigts pour que cela fonctionne cette fois-ci!
Bonjour
J’ai mis fin à la dépendance de cette cochonerie depuis plusieurs années.
Le lobby du café nous fait croire que cette drogue psychostimulante nous apporterait que des bienfaits. C’est du mensonge pour servir le marketing. Vos témoignages explicites prouvent bien que la caféine est néfaste pour le corps et l’esprit. J’ai lu un texte de loi datant du 15 ème siècle provenant du moyen Orient qui interdisait la consommation de café car il était considéré comme une substance narcotique au même titre que l’opium ou le canabis.
Jacques Favre et Grand mère seraient donc de grands dealers ?
WHAT ELSE ?
Excellent article, propre à rassurer toutes les personnes dont la vie est perturbée par ce poison.Ce qui est inquiétant c’est que vu le pourcentage de personnes qui boivent du café et qui en subissent plus ou moins les effets secondaires, dans quel monde vivons nous ?
rassurer toutes les personnes dont la vie est perturbée par ce poison.Ce qui est inquiétant c’est que vu le pourcentage de personnes qui boivent du café et qui en subissent plus ou moins les effets secondaires, dans quel monde vivons nous ?
bonjour,
je buvais une petite dizaine par jour depuis quelques temps (capsule de café n°4 Ethiopie de chez Casino) ; Coupe faim formidable et pour aller aux toilettes c’était l’idéal jusque ce que mon médecin traitant me parle des crampes d’estomac que j’avais, de la mauvaise haleine et de mes douleurs gastriques en général ! Donc j’ai décidé de suivre son conseil et d’arrêter, juste pour voir, ce que cela ferait de ne plus boire de café dans la journée ! je viens de commencer donc je vous tiens au courant
Merci pour votre message, et désolée de l’avoir approuvé si tardivement. Les personnes réagissent différemment en termes de quantité de consommation et en termes de symptômes : certains semblent bien le supporter, et d’autres non (parfois sans vraiment le savoir). A bientôt!
Merci, n’hésitez pas à partager la suite de votre expérience!
Merci, très intéressant cette loi !
Merci, j’espère avoir pu vous apporter un peu de motivation. Racontez-nous votre expérience!
Merci pour votre message. Les expériences sont très différentes d’une personne à l’autre; parfois c’est plus long….on constate des paliers. Courage !
Bonjour Sandrine,
Merci beaucoup pour ce témoignage inspirant que j’ai lu après avoir décidé d’arrêter le café du jour au lendemain !
Mon estomac souffrait de l’acidité et ce fut ma motivation pour lâcher prise, sans état d’âme et arrêter de boire mon presque litre de café quotidien …
Après plus de 30 ans de grande buveuse de ce divin breuvage, je n’ai pas imaginé une seconde combien mon corps était intoxiqué. J’ai commencé dimanche 29 septembre et je crois que depuis lundi, j’ai eu tous les effets secondaires du sevrage :
– migraines lancinantes,
– concentration, attention au plus bas au travail et absence de motivation qui a suivi,
– énorme fatigue, absence d’énergie, le cerveau dans le brouillard même aujourd’hui jeudi,
– anxiété, déprime et insomnie : ça, c’est très dur …,
– douleurs articulaires intenses, surtout dans les membres inférieurs (paracétamol).
Je prends de la chicoré le matin, le goût amer et torréfié fait penser au café et riche en anti-oxydant. Je ne prends aucun thé.
Je souhaite repartir de zéro, après toutes ces années. C’est effrayant cette dépendance sans s’en rendre compte. Je buvais environ 80, 90 cl de bon café bien fort et un gros mugg de thé bien tassé l’après-midi. Je veux donner le meilleur à mon organisme malmené.
Je n’ai aucune envie, car je suis très motivée.
J’espère que je retrouverai vite ma concentration, et énergie cérébrale au travail, ça c’est compliqué à gérer.
Merci encore pour votre témoignage
Merci Nadine pour votre témoignage. Prenez bien soin de vous, vous allez y arriver ! Plein de courage
Je suis dévelopeur depuis 20 ans, autant dire que le café est constament disponible: avant, pendant et après les meetings, en revenant des toilettes pour joindre un groupe autour de la machine à café, pour parer au coup de mou de l’après repas… au moins 8 tasses de l’expresso niveau 10 ou 12!!!!
Sevrage pour la deuxieme fois, mon record? 4 mois. Repris par ennui, mais recommence le sevrage pour un arrêt définitif.
Mon conseil: virer tout le café en dosette, en grain, et les machines de chez vous: cela aide. Après il suffit de dire non.
Sans café ce qui est positif c’est que les selles sont irréguliers: quand il faut y aller il faut y aller 😉 et peut être plus d’une fois par jour alors que avant sous café, une tasse et hop 5min après à la selle.
J’étais alcoolique, après un sevrage en milieu hospitalier, j’ai commencé à remplacer l’alcool par du déca en Senseo. Des litres de café tasses après tasses. J’ai de l’acidité qui me fait mal au ventre, du reflux gastrique, une sécheresse de la bouche et des gènes en avalant. Une langue douloureuse et même une toux. Je suis en dépression et ces malaises me cloue au lit en plus de ma dépression. C’est terrible
Merci Cédric pour votre témoignage. Plein de courage à vous.
Merci Alain pour votre message. Est-ce que les litres de café étaient du déca? Si oui, dans ce cas vous n’avez pas l’influence de la caféine. Cependant, je vous conseille de prendre contact avec un gastro-entérologue pour apaiser les douleurs liées à votre reflux. Plein de courage à vous, ne restez pas seul et prenez bien soin de vous.
2 premiers jours complets sans café , et … gros mal de crâne.
La fatigue est moins grande en cette fin de 2 eme journée, mais quand même je sentais mon niveau d’énergie bien bas hier et aujourd’hui.
Il y a 1 an et demi j’ai arrêté de fumer et j’avais eu des symptomes relativement similaires.
Je suis confiant sur l’évolution que ça prend, et l’article me conforte dans mon choix.
J’avais également la sensation de masquer une certaine fatigue avec le café, au lieu de réapprendre à bien me reposer (dormir, boire assez d eau, bien respirer etc ) .
Et ,comme la cigarette, le goût est selon moi assez mauvais, on passe outre car on sait que ça va nous booster, ou bien en rajoutant du sucre ou du lait, mais au final c’est pas si bon.
Bon courage à tous ceux qui s’y mette!
Merci pour votre message et bravo de vous être lancé en plein démarrage de confinement ! Plein de courage!
Bonjour,
J’ai arrêté le café, le 15 février, jour de mon anniversaire.
À la suite, d’une gastro.
Il m’étais impossible d’en boire, j’ai donc profiter de cet épisode.
Je ressens des coups de pompe dans la journée, mais il me semble qu’ils passent mieux… Sans café.
Les dents sont plus claires.
Je me sens moins agitée.
Le café, ne me manque pas.
Bon courage à tous.
Nathalie.
Merci pour votre témoignage et vos encouragements !
J’ai arrêté le café depuis 3 semaines. Après avoir eu tous les symptômes que vous avez décrit, je remarque depuis quelques jours que mon sommeil a beaucoup changé. Je dors moins (6H par nuit) et je me réveille en forme. Cela me surprend. Je pensais que je dormirai davantage en arrêtant le café !
Merci Sylvie de votre témoignage ! Bonne continuation sans café !
Merci de ce partage. Il n’y a personne autour de moi qui semble intéressé à cesser la caféine. J’avais réussi à passer les 45 premières années de ma vie sans caféine, mais l’an dernier j’ai réalisé qu’en prenant quelques gorgées de café dans la tasse de mon conjoint avant un entrainement de natation, j’avais plus de punch et j’étais plus motivée à nager vite. Vous devinez le reste… en l’espace de quelques semaines, les quelques gorgées sont devenues une tasse de café tous les matins. Une tasse à laquelle je rêvais avant d’aller me coucher. Si on raconte à une amie qu’on boit une tasse de café par jour, et qu’on veut arrêter, on vous répond à tout coup que ce n’est rien une tasse de café par jour. Pourtant, je suis devenue dépendante à la caféine alors que j’avais passé 45 ans à ne pas en avoir besoin pour être énergique le matin. Je termine ma 2 e journée sans caféine. Bien que je sois une personne plutôt positive dans la vie, je suis devenue amorphe et incapable d’attaquer une tâche. Et bien que je ne buvais qu’une seule tasse de café fort, ça fait deux jours de j’ai un mal de tête infernal. Espérons que demain, les symptômes de « manque » à une drogue populaire diminuent un peu.
Merci Marie pour votre témoignage. Je suis contente de vous lire, car effectivement on peut être accroc au café avec une tasse par jour… Plein de courage à vous pour ce 3eme jour, prenez bien soin de vous. Belle journée, Sandrine
Bonjourvje buvezvplus dvune cafetierevetven plus des dosettes a coter
J ai tout spopper a l arriver a mon hospitalisation. Penser vous que j ai eu des eggets negatif.
Bonjour, merci pour votre message. Les réactions à l’arrêt du café sont très différentes d’une personne à l’autre. Je vous conseille d’en parler à votre médecin, surtout si vous avez des soucis de santé. Prenez bien soin de vous et plein de courage.
Bonjour, merci d’avoir écrit cet article et merci aux autres pour leur témoignage!
J’ai des problèmes d’addiction avec la caféine. C’est pire que d’avoir du mal à arrêter: j’ai du mal à ne pas en abuser (surtout avec le café)! Dans un tel contexte, les symptômes de sevrage sont donc assez forts.
J’ai eu une période de gros excès l’été dernier et ai décidé d’arrêté brutalement. J’ai dû boire un café 2j après car en plus des migraines (légères, j’ai de la chance là-dessus), de l’irritabilité, de la perte de motivation etc… j’avais des pensées suicidaires!
Tout s’est volatilisé après avoir bu ce café, j’avais le sourire jusqu’aux oreilles! C’est là que j’ai réalisé que c’était du sérieux… et j’ai décidé de faire un retrait plus progressif.
Je conseille donc d’organiser un minimum le retrait. Si vous ne le faites pas déjà, buvez votre café dans… une tasse à café! J’avais par défaut un mug sur mon bureau: la porte aux excès était donc grande ouverte. « Cool! Je n’ai bu que 3 cafés aujourd’hui »… non mon coco tu as bu 3 mugs et ça fait entre 6 et 8 cafés!
Boire dans une tasse à café apprend aussi à savourer le café au lieu de le « gober » machinalement. Avec mes habitudes de consommation, j’ai fait un cul-sec avec ma première tasse de café!
Sinon remplacer le café par une boisson moins forte, type thé vert, fonctionne aussi. L’effet « levée de brume » du matin est là, et je n’ai pas l’envie d’en reprendre un autre comme avec le café. C’est aussi moins agressif sur l’estomac, ce qui n’est pas rien: je suis sûr que l’agression de l’estomac participe à l’effet stressant/anxiogène que peut avoir le café.
Voilà!
Bon courage à tous! 🙂
Bonsoir
Je bois un bol de café le matin environ 35cl et un thé vert le midi mais malgré tout je me sent fatigué j’ai l impression que cela me fait plus effet ! Je me lève le matin fatigué je n’est pas un sommeil réparateur j’ai donc décidé d’arrêter le café et le thé dès demain car j’avais déjà arrêté mais en buvant du thé à la place mais toujours en contact avec la caféine j’ai repris au bout de quelques semaines le café alors là plus rien du tout ! Ça va pas être facile mais c’est le seul moyen pour couper court
Je vous ferez part de mon expérience en espérant que j’y arrive ! Bonne soirée
Intéressants témoignages…
Pourtant j’ai l’impression qu’autant on minimise en général la dépendance au café et ses effets, autant on diabolise ici ce breuvage qui peut être si plaisant.
En ce qui me concerne, je dois avouer des effets différents :
Cela fait plus de 30 ans que je bois quotidiennement (une grande quantité) de ce breuvage.
À deux reprises, sans volonté de ma part, mais par la force des choses, je me suis affranchi de la caféine durant une période limitée (p.ex. durant une partie de mon service militaire, devant l’impossibilité de m’en procurer).
La fatigue est clairement un effet secondaire lié à la privation de caféine… les autres pouvant sévir tant avec que sans … Les brûlures d’estomac sont pour moi synonyme de café délavé (bon comme anglais pour les plantes, je ne comprends pas qu’on puisse apprécier cette eau de vaisselle) … Je bois des cafés très concentrés et préfère m’en passer plutôt que d’en boire un mauvais !
Je bois aussi régulièrement du thé – souvent noir et bien corsé, notamment le soir – et quotidiennement beaucoup d’eau … allons-y pour ca aussi (bien qu’en période sans caféines, je sois resté un grand buveur d’eau).
En revanche, il y a quelques années, j’ai décidé de ne plus boire les cafés que je buvais par habitude pour ne garder que ceux dont j’ai besoin (tension basse) ou envie … consommation divisée par deux, sans aucun effet négatif.
Avec mes 4-8 espressi restants, je n’ai subi aucun effet secondaire et ne ressens pas le besoin de continuer à réduire.
Il faudrait que je fasse une nouvelle pause pour voir si je ressente des différences, mais j’avoue: j’aime le BON café.
Merci infiniment pour ce témoignage, bravo à vous et plein d’encouragements pour la suite.
Merci Fred pour ce partage, plein de courage à vous pour ce chemin sans café. Ca vaut vraiment la peine, ne lâchez rien !
Merci Laurent pour votre témoignage. Vous avez raison, le seuil de tolérance est très différent d’une personne à une autre. Et boire un bon café en pleine conscience, si vous le supportez bien, c’est un vrai plaisir de la vie !
Bonjour Sandrine merci de partager votre expérience. Une question, ou en êtes vous aujourd’hui ? Buvez-vous un café de temps en temps ? Je buvais 2/3 tasses par jour et ai décidé d’arrêter car j’ai l’impression que le café augmente mon niveau de stress, je voudrais être plus calme et plus en paix. J’ai réduit à 1 tasse les 3 jours passés et aujourd’hui premier jour sans café, je ressens les effets de fatigues mentionnées plus haut ainsi qu’un manque de concentration mais c’est tout à fait supportable. Pour moi ce qui est difficile c’est que tout le monde autour de moi boit du café, du coup je me sens un peu seule sur le chemin d’arrêter.
Bonjour Liz, merci pour votre question ! Alors, j’ai repris le café pendant le confinement … pour combattre ma fatigue 2 à 3 par jour (cela restait cependant beaucoup moins qu’avant), mais les mêmes méfaits sont revenus – j’ai arrêté mi-mai, 2 journées difficiles, mêmes maux de tête très spécifiques et après plus rien. Les brûlures d’estomac ont mis 1 semaine à repartir. Plein de courage à vous , Liz, écoutez pleinement ce que votre corps vous dit – si la café ne vous fait pas du bien au niveau du stress, prenez soin de vous et essayez de prendre de la distance avec la culture café ! Belle journée, Sandrine
Bonjour Sandrine, je suis en réflexion à savoir si le café peut causer de l’anxiété. J’ose croire que oui. Qu’en pensez vous?
Bonjour, je souffre d insomnie depuis 2 mois (grosse difficultés d endormissement avec parfois des angoisses). Je buvais 1 à 2 mugs de café le matin. Ce n est pas grand chose mais en desespoir de cause, j’ai decidé d arreter completement depuis 2 jours. Pour l instant des maux de tête, moral bas. Mais c est peut-être aussi lié à mon manque de sommeil. Ce qui m’inquiète c est de lire que le sevrage pourrait génerer…de l’insomnie ! Des avis ou conseils à ce sujet ? Merci !!
Bonjour Pascaline, merci pour votre message, parfois même des petites doses de café ont un impact important. Tenez bon quelques jours et voyez pour vous-même si vous constatez des différences dans votre sommeil et votre niveau de stress. Plein de courage et d’énergie ! Tenez-nous au courant. Sandrine
Bonjour Lise, merci pour votre message. Pour certaines personnes, et j’en suis, la café augmente considérablement mon niveau d’angoisse. Essayez de vous en séparer et vous verrez pour vous-même si cela fait une différence. Plein de courage, prenez bien soin de vous. Sandrine
Merci pour votre témoignage qui m’a beaucoup encouragé. J’ai arrêté le café hier, jour de l’anniversaire du décès de mon père, pour que je m’en souvienne, puis ça tombait un samedi d’un week-end de congé, comme vous. Je travaille comme aide-soignant dans un hôpital et depuis plus de dix ans sûrement je suis à cinq cafés grand minimum par jour et vendredi dernier par exemple j’en ai compté douze. Un café pas fort ne m’intéressait pas, il fallait toujours prendre le plus fort sans exception. J’ai été opéré suite à des épisodes de tachycardie, j’ai eu le sentiment que la nervosité engendrée à « rater » des moments de ma vie, parfois angoissé sans cela le café c’était un peu comme descendre un glacier sans crampons pour moi, au travail j’ai eu une évaluation il y a deux semaines où il m’a été transmis que j’étais à cran et trop souvent sur la défensive dans les relations aux collègues et cela a été vraiment le déclencheur, je me suis dit « ça suffit ». Puis l’âge avançant, j’ai 44 ans, j’ai été triste finalement de toutes ces années comme perdues et en tout cas biaisées par une excitation incontrôlable venue de l’extérieur de moi. C’est dommage si c’est évitable en plus. Je ne suis pas adepte mais je trouve attirante et juste l’idée de la Pleine Conscience, pour une vie vécue plus dans le Réel et moins dans l’imagination. Ce n’est que mon deuxième jour de sevrage mais j’espère de tout cœur que je tiendrai bon. Ça fait du bien d’écrire à une personne qui prend ça au sérieux. Merci.
Merci Pierre Emmanuel pour votre long message, je suis navrée de vous répondre tardivement. Je ne peux que vous encourager sur la voie de la pratique de la pleine conscience, pour profiter de vivre dans la bulle du moment présent. Prenez bien soin de vous et bonne continuation
Je prends des médicaments psychotropes qui ralentissent mon métabolisme.Je dois boire du café du matin au soir,des boissons énergisantes Monster avec 127 grammes de café chaque,je n’en peux plus.Depression,anxiété,angoisse,je dois me débarasser de cet ami toxique.J’ai déjà arrêté quelques mois mais je souffrais de solitude et le café me donnait un boost.Je réarrête pour de bon.
Bonjour personne ne parle de remplacer le café par du décaféiné ! Aimant le goût du café j’ai commencé cela. Les effets secondaires sont identique ! Mais j’ai mon café sans caféine ?
Si j’ai Googler supprimer le café c’est que j’avais (un peu) le sentiment que le café n’était pas mon meilleur ami! Pourtant je l’aime, ah qu’elle sent bon cette odeur de café dans la cuisine le matin. C’est tout un monde, le réveil avec son être aimé, l’Italie, le dynamisme avant une journée plein de bonheur et d’entrain. Hum ma réalité est tout autre. A 11h l’énergie est passée dans le rouge. Après le lunch c’est l’alerte rouge, le capitaine a abandonné le bateau! Le soir venant un sursaut et puis bang les machines s’arrêtent! Sauf à quatre heure du matin…je cogite, je tourne, je réfléchis, j’appelle Morphée pour retourner dans mes rêves! Je regarde le réveil (le portable) il est 5:30 alors debout direction la cuisine pour… un bon café lol!!! Mais le pire c’est pire! Les intestins, ils en arrivent à hurler de douleur! Bonjour les chakras surtout celui du système reproductif! Il se met en grève, il fait trop chaud pour travailler, du moins trop acide! Après quelques lectures et recoupements d’idées je me suis dit mais oui mais c’est bien sûr, mon énergie focalise sur Chernobyl! Si j’essaye de masser mes intestins, la douleur est explosive… pourtant à part le café rien que je consomme ne peut créer cette douleur. Et puis quand on arrête le café, c’est comme ne plus parler à un veil ami qui nous trahit! On a plus envie d’être dans sa compagnie. Merci beaucoup pour votre article.
J ai arreter la cigarette depuis 10 mois j ai toujours bu du cafe Mais a present c est 5 nespresso par jour c est comme ci je complais le Manque de nicotine je vais essayer de reduire je ne voeux plus etre dependante…
Merci pour cet article ! On se sent moins seul. Le café est une drogue licite terrible. Les seules personnes au courant de cette terrible réalité sont celles qui essaient d’arrêter. J’ai essayé d’arrêter à plusieurs reprises sans avoir réussi pour le moment. À chaque fois j’ai de terribles maux de tête, le nez qui coule, des douleurs dans le corps semblables à une grippe comme si on m’avait battue, ma mère avait les mêmes symptômes…. Je suis angoissée, stressée, énervée et plus j’en bois et plus je veux en boire … Ma mère souffre d’un glaucome j’ai lu que le café pourrait en être la cause il augmente la pression sanguine et de fait la pression dans l’œil…. Aujourd’hui j’ai décidé de ne plus en boire. À 9h le début de migraine à 14h30 je quitte mon travail avec une migraine des pires que j’ai jamais eues j’étais à 2 doigts de vomir. Grosse fatigue, le Doliprane m’a soulagée … Le nez qui coule c’est très bizarre,… on verra demain je pense que les 6-7 jours à venir vont être terribles. Je boirai beaucoup d’eau avec du magnésium et je prendrai de l’eau de coco….
Salut,
J’ai arrêté le café car je me sentais trop tendu.
C’est aujourd’hui mon 5ème jour sans café, je dors beaucoup, le jour aussi.
Mes amis me disent « tu as l’air fatigué / loin / perché / préoccupé » (choses qu’on a pas vraiment besoin ou envie d’entendre, au passage)
C’est vrai que je me sens vraiment ramolli physiquement et mentalement sans café, et ça me donne encore + envie de m’en désintoxiquer.
Heureusement je suis en vacances donc je n’ai pas trop de pression, mais j’espère être revenu a une forme normale à la reprise du travail !
J’attends que mes récepteurs à adénosine supplémentaires disparaissent, patiemment…
Merci à tous et toutes pour ces partages.
Merci Monika, plein de courage à toi
Merci Yoann, tu es sur la bonne voie, tiens bon !
Suite à mon précédent commentaire j’ai tenu bon 🙂 Suite à l’arrêt du café voici les symptômes que j’ai eus :
Jour 1. 29.07.2021 Premier jour sans café. Vers 9h je commence à avoir mal à la tête plus tard dans la matinée elle se transforme en une migraine des plus terribles que j’ai eues. Je suis obligée de quitter le travail en début d’après-midi. Je me couche avec 1 Doliprane 1000 au bout de 2h30 ça allait un peu mieux…j’ai dîné tôt et me suis couchée tôt.
Jour 2. 30.07.2021 J’ai bien dormi, plus de migraine mais je suis dans un état vaseux… le brouillard complet. Je bois le jus d’un citron frais+miel+eau tiède. Dans la journée j’ai bu eaucoup d’eau… plus de migraine. De nouveau je me couche tôt alors que lorsque je buvais du café impossible de dormir… je souffrais d’insomnie et j’étais constamment fatiguée…épuisée
Jour 3. 31.07.2021 Je ressens une grosse fatigue je bois du jus de citron+miel+eau le matin et beaucoup d’eau mon esprit n’est plus embrouillé. Je n’ai aucune envie de café. Je me couche tôt et je dors bien.
Jours 4. 01.08.2021 Je me réveille courbaturée !! Je ne suis pas surprise car à chaque arrêt de café j’avais les mêmes symptômes, ça me fait rire même… pas trop car tout mon corps est douloureux 😰… Je reste au lit presque toute la journée et me repose …. mon corps me remercie en fin de journée les douleurs s’estompent… Je n’ai pris aucun médicament.
Jour 5. 02.08.2021 Je me lève sans aucun problème à 7h (alors qu’en buvant du café il m’était impossible de me lever le matin et de sortir du lit malgré mes 8h de sommeil…). Je bois uniquement de l’eau. Plus de brouillard… j’ai juste un peu mal au niveau de mon os de la hanche… c’est drôle mais je sais que ça va passer. Je ne prends aucune boisson que de l’eau… Je travaille de 9h à 13h sans pause et sans aucune difficulté…. Alors qu’avant je me levais toutes les heures pour aller chercher du café…. Le patron va être content 😀 Toujours aucune envie de boire du café et c’est parfait comme ca. J’ai bu une tisane après le déjeuner et de l’eau.
Jour 6. 03.08.2021. Je dors beaucoup mieux, je me lève sans problème, je n’ai plus d’acidité dans mon estomac, je suis plus efficace au travail avec une excellente concentration ! Je n’ai plus mal nulle part. J’ai acheté de la Chicorée soluble Leroux pour remplacer le café (et oui je sais les vieux démons….c’est un peu comme les végétariens qui mangent des « steaks » et « saucisses végétales »… Le goût que je ressens n’est pas agréable on sens le produit transformé qui laisse un goût désagréable dans la bouche.. J’en déduis que ce n’est pas bon car trop transformé. Désormais je ne boirai que de l’eau au réveil, puis un jus de citron+miel+eau, parfois de la tisane… ou thé vert mais ça sera plus tard je laisse mon corps se désintoxiquer…
Jour 7. 04.08.2021 Mon premier jour de vacances sans café et cette fois ci c’est pour de bon. Je ne ressens plus aucune douleur, je me lève sans aucun problème, à moi l’eau et adieu la drogue. Je sais qu’il ne faut plus en boire pour ne pas retomber dans le piège. Le café est comme toutes les addictions il nous piège et nous détruit petit à petit.
Merci à vous d’avoir posté cet article car il n’y en a pas beaucoup sur le net et de nous laisser pouvoir partager nos expériences.
Courage à ceux qui veulent arrêter tenez bon les désagréments ne durent que quelques jours…et les avantages valent le coup d’arrêter. Déjà vous serez moins énervés, moins stressés, vous dormirez mieux, vous vous réveillez régénérés sans aucune difficulté, vos dents seront plus blanches, etc.
Bien à vous
Merci Monika et bravo pour tous vos efforts !